HÉMATOLOGIE

HÉMATOLOGIE

1. PRÉSENTATION

Hématologie, discipline médicale qui a pour objet l’étude du sang et des organes hématopoïétiques, organes qui produisent et stockent les cellules sanguines (principalement la moelle osseuse et les ganglions lymphatiques), et de leurs maladies. L'hématologie est classiquement divisée en hématologie clinique et hématologie biologique.

2. L'HÉMATOLOGIE CLINIQUE

Les hématologues ont en charge le diagnostic, le traitement et le suivi des anémies, des leucémies, des lymphomes et de nombreuses autres pathologies du sang et de leurs conséquences, comme certaines maladies parasitaires, notamment le paludisme. L’hématologie clinique traite également des troubles de la coagulation du sang et des complications hématologiques de nombreux cancers.

3.L'HÉMATOLOGIE BIOLOGIQUE

Il s’agit d’une discipline de laboratoire qui a pour but l'aide au diagnostic par des méthodes biologiques.

L’hématologie biologique comprend plusieurs branches : l’étude des cellules sanguines et des tissus hématopoïétiques (cytologie hématologique), l’étude des mécanismes de la coagulation et de ses désordres (hémostase), et l’étude des groupes sanguins et le rôle de certaines cellules sanguines, notamment les globules blancs, dans les mécanismes de l'immunité (immuno-hématologie).

4. UNE NOUVELLE DISCIPLINE : L’ONCO-HÉMATOLOGIE

L'onco-hématologie s'intéresse spécifiquement au diagnostic, au traitement et au suivi des affections malignes (voir cancer) des cellules sanguines et des organes hématopoïétiques, comme la moelle osseuse et les ganglions lymphatiques. L’onco-hématologie possède une composante clinique (services hospitaliers spécialisés) et une composante biologique (diagnostics des pathologies malignes à l’aide des techniques de la biologie moléculaire).

Des services hospitaliers d'onco-hématologie se sont créés, dans lesquels on effectue, par exemple, des greffes de moelle osseuse pour traiter certaines leucémies. Les malades y bénéficient notamment de chambres stériles destinées à éviter les infections nosocomiales.